fleurs sur fond noir
- Creadie
- 11 mars 2018
- 2 min de lecture
je vous présente aujourd'hui ma nouvelle robe à joli imprimé !

Cette fois tout est parti du tissu sur lequel j'ai flashé un samedi matin sur le marché de Châtelineau, une étoffe synthétique type néoprène élastique. J'ai trouvé que les fleurs ressortaient bien sur le fond noir ! (je me demande même si ce n'est pas un imprimé numérique). Il a coûté, si mes souvenirs sont bons, pas plus de 2,5 € du mètre.


Le gros point positif de ce tissu, c'est qu'il ne s'effiloche pas et qu'il est donc tout à fait possible de zapper la case surjeteuse ! Le point négatif, c'est que ma machine ne voulait pas faire ses points régulièrement. J'ai du tenter plusieurs aiguilles avant de me rendre compte qu'il fallait utiliser une aiguille standard et non une aiguille pour tissus stretch. J'ai utilisé le point élastique de base de ma machine.
Il s'agit du modèle 24F du magazine Diana Couture n°96 d'automne. Le patron a été choisi d'après ce tissu, je voulais un design simple pour mettre en valeur l'imprimé et il fallait un patron qui soit prévu pour tissu extensible. Ce qui est chouette également, c'est qu'il n'y a pas besoin de système de fermeture.


J'ai décalqué la taille 40-42, ce qui s'est révélé être trop large, il a fallu reprendre 2 cm à chaque couture de coté ! J'aime les patrons Diana Couture car ils sont simples à coudre et qu'ils taillent grand (parfois même trop comme ici) et long (ce qui m'évite de devoir rajouter des centimètres au buste, aux manches et aux ourlets). Il faut également rajouter les valeurs de couture qui ne sont pas comprises dans le patron (j'ai rajouté ici 2 cm aux sous-bras et 1 cm aux emmanchures et à l'encolure). N'hésitez pas à calculer des valeurs de couture de 2 cm, ça permet d'élargir un peu votre vêtement si ça coince aux entournures à l'essayage.


Au final, je peux dire que cette robe fut facile et rapide à coudre, et qu'elle peut convenir pour beaucoup d'occasions !
N'hésitez pas à lire mes posts précédents et à visiter ma page Facebook Creadie Couture, ça fait toujours plaisir !
A bientôt !
Comments